chaise Eames DSW

La Chaise design DSW de Charles & Ray Eames est l’une des créations les plus célèbres du designer architecte et cinéaste américain. Cette œuvre est issue de nombreuses années de recherche et d’implication artistique. En effet, Charles Eames comptait parmi les pionniers dans ce secteur. Non seulement il a mené des travaux sur le design industriel et était l’un des premiers à le promouvoir, mais en plus il a fait des avancées importantes sur la transformation et l’utilisation de la fibre de verre. Quand on n’est pas un professionnel de l’ameublement, on peut se demander ce qu’est la fibre de verre. La fibre de verre est un filament de verre. Tous les matériaux issus de cette fibre portent également le nom de fibre de verre, par extension. Les verres creux, les verres plats, les verres cellulaires et les fibres de verre constituent les principales familles de verre.

La fibre de verre existe depuis plus longtemps que la fibre optique, elle a vu le jour 30 ans avant celle-ci. La fibre de verre a été brevetée en 1930, tandis que la fibre optique fut brevetée en 1960. Même si son existence a été reconnue il y a plusieurs années, la fibre de verre n’a réellement changé le monde du design que tout récemment. Elle est surtout appréciée pour ses grandes qualités en mécanique et dans le secteur optique. On voit également son usage dans le monde du design avec des modèles comme les chaises Eames DSW. Selon les applications que l’on en fait, la fibre de verre peut arborer différentes formes.

Parmi les multiples applications, nous pouvons citer le mat de verre, les fils simples, les fils mêlés à des plastiques, les voiles non tissés pour les chapes bitumineuses, les tissus pour les avions, les moustiquaires, le bitume, les grilles pour renforcer les ciments, etc. La fibre de verre présente des propriétés assez intéressantes. Pour un meuble comme la chaise Eames DSW, elle permet d’en réduire le poids et améliore tout de même les performances pour aboutir à un prix compétitif. La fibre de verre permet de réaliser des produits en série. Si on fait une comparaison avec les meubles en acier, les meubles en fibres de verre sont 30% moins lourds. Parmi les multiples propriétés de la fibre de verre, nous pouvons citer la résistance aux chocs, l’inertie chimique, l’isolation, pour ne citer que ces propriétés.