trekking atlas

Lors d’un trekking au Maroc ou d’une randonnée, et même lors de différentes activités de marche, les chaussures sont des éléments importants. L’effort à fournir, le poids du sac, l’alimentation ou l’orientation sont des éléments qui peuvent arriver au second plan quand on se retrouve avec des douleurs aux pieds. Le choix de la chaussure à porter lors de ce type d’activités est la préoccupation des jeunes marcheurs comme des plus expérimentés qui eux ont déjà subi les effets de différents modèles. Est-ce que la chaussure parfaite pour ces activités existe ? Quels sont les bons ou les mauvais modèles ? Est-il possible de mener son activité sans ampoule ? Peut-on utiliser une chaussure durant plusieurs saisons ? Autant de questions que les randonneurs se posent avant d’acheter la chaussure qui les accompagnera. Dans cet article : Le Maroc : terre de trekking et randonnées par excellence nous apporterons quelques pistes de réponse à quelques-unes de ces questions. Que ce soit sur Internet ou dans les magazines ou dans les magasins, on parle beaucoup des chaussures de randonnée, en présentant leurs qualités, la technologie qui les constitue, le poids, et d’autres critères.

Pourtant l’élément sur lequel on devrait se focaliser pour proposer la meilleure chaussure est votre pied, puisqu’au-delà de tout ce qui peut être dit, c’est lui qui doit être à l’aise dans cette chaussure. Sachez que votre pied est unique en son genre, il n’y en a pas deux comme lui. En général même, votre pied droit n’est pas identique à votre pied gauche et vice versa. Ceci montre à quel point il est compliqué de trouver la chaussure idéale pour une randonnée. Avec cette vérité on peut facilement aboutir au principe souverain qu’il n’y a ni de mauvaise chaussure ni de mauvaise marque. Ce sont juste des volumes différents qui sont adaptés ou pas à votre pied et qui sont faits pour des activités différentes. Les chaussures adaptées pour les trekkings au Maroc ne le sont pas pour l’alpinisme, etc. En fonction de ces paramètres, les expériences et même les utilisations seront différentes.

Au-delà de la simple pointure, de nombreux autres facteurs entrent en compte dans le choix de la chaussure idéale. On intègre dans ces critères la longueur, la largeur, la forme de la voûte plantaire, le volume du pied, etc. Aucune marque n’a la même pointure que les autres, chacune chausse à sa façon. On parle de volume chaussant, c’est-à-dire l’espace intérieur de la chaussure. Chaque marque a une identité propre quand on en vient à ce sujet. Certaines marques accordent de l’importance à la largeur, d’autres affinent plus le talon, etc. les déclinaisons sont différentes. Alors avant de faire votre trekking au Maroc, assurez-vous que la chaussure que vous avez choisie s’adapte parfaitement à la forme de votre pied.